Arras, la déroute des blindés anglais ...
rideau
blinde anglais
blinde allemand
A Arras, le 24 mai, le général lord Gort commandant le corps expéditionnaire britannique encerclé, envisage avec les Français une percée vers le sud. Il ordonne à la division blindée britannique du général Evans, qui se regroupe en Normandie, de venir le rejoindre en passant par Abbeville.
  Le 26, elle se prépare près de Blangy et se concerte avec les Français. Le 27 à l’aube elle attaque en trois faisceaux une position qu’elle pense balayer facilement. Hélas ! C’est la consternation : des 165 tanks qui s’élancent, 40% sont détruits en deux heures. Les blindages anglais ne résistent pas aux  tubes antichars de 37 mm qui équipent l’infanterie allemande et, malgré  l’indiscutable courage des tankistes, la tête de pont demeure intacte.
Un tireur allemand, à lui seul, détruit 11 Mark VI-B en vingt minutes. La division anglaise ne se remet pas de ce désastre : ses débris feront retraite plus tard vers Brest et Cherbourg et rentreront, pour l’essentiel, en Angleterre. Mais la leçon d’Abbeville a porté : les chars britanniques, désormais, sont construits à la mesure de la bataille. Pour les Français, l’échec anglais est sans surprise : « leurs tanks n’étaient que des boîtes à sardines », disent-ils en souriants.  
chars allemands
canons anglais en 1940
anecdote
accueil
Accueil
Défaite de la France